GSiste convaincu

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Lejeff64
Membre
Messages : 29
Inscription : mar. juin 12, 2018 10:38 am
Moto(s) : 125CM. GS500E
Ville :

GSiste convaincu

Message par Lejeff64 » mar. juin 12, 2018 1:27 pm

Bonjour à tous.
Petit nouveau sur le forum. Toujours rêvé de motos, mais jamais eu les moyens. Bien qu'à l'époque de ma jeunesse, au moins en province, on roulait pas mal sans permis ! C'était une époque... Ancien mécano, je me suis vu offrir une GSE à restaurer pour mon dernier anniversaire. Ma famille a toujours été au courant de cette passion refoulée. Donc, je restaure sans me presser, et je passerai mon permis début 2019. A 60 piges, je vais quand même essayer de conduire de manière légale !
J'ai donc commencé par le moteur. Le vilo est HS et la culasse n'est pas belle. Mais j'en ai une très belle que je suis en train de terminer.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai commencé par me fabriquer une sableuse. Ça, par contre, c'est un sacré outil !
Merci de votre accueil.
JF :trinque:
Pièces jointes
GSE.jpg

Avatar de l’utilisateur
christian01
Addicted
Messages : 2557
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:47 am
Moto(s) :
Ville : Ain ( Bugey )

Re: GSiste convaincu

Message par christian01 » mar. juin 12, 2018 3:28 pm

Bienvenue le petit jeune !

Pour la sableuse oui oui, tu peux ouvrir un post, c'est intéressant c'te bête !

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1187
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: GSiste convaincu

Message par bisuz » mer. juin 13, 2018 8:03 am

Bienvenue sur le forum . Comment c'est possible un vilo HS ?

Lejeff64
Membre
Messages : 29
Inscription : mar. juin 12, 2018 10:38 am
Moto(s) : 125CM. GS500E
Ville :

Re: GSiste convaincu

Message par Lejeff64 » mer. juin 13, 2018 5:42 pm

Salut et merci de l'accueil.
Pour la sableuse, il y a 15 kg de sable dedans, et je n'ai pas fait de photos. Mais je vais la vider et faire un tuto très vite. Tout est fait avec de la récup...
Pour le vilo, c'est simple. La moto a été massacrée. Pas de vidanges et niveaux avec de l'huile Leclerc ou autre merdouille. La crépine baignait dans un truc mi-solide, mi-liquide. Presque de la boue. Pas d'aimant sur le bouchon de vidange. A l'ouverture, vision d'horreur. il manquait 1/2 coussinet à gauche, celui du dessous. Le vilo est rayé. Le maneton a même noirci, tellement il a chauffé ! Donc, je recherche un vilo avec ses deux mémères de bielles...
Côté culasse, une soupape a la queue effritée, et les portées des queues de soupapes, dans les poussoirs, sont creusées ! Perso, je n'ai jamais vu ça. Absolument jamais ! Il a dû rouler bien au-delà du "clac-clac", sans huile, et il a laissé la moto dans l'état pendant un an, avant de s'en débarrasser. Entre-temps, il en a racheté une autre... qui doit être aussi malheureuse !
Curieusement, tout le reste est pour ainsi dire nickel, et les cylindres sont à peine ovalisés, mais vraiment très peu. Mais l'ensemble doit venir d'un autre moteur, ou a été refait, car chemises & pistons ne sont pas marqués, ni rayés. Les pistons sont même sans aucune trace de chauffe et propres, même dessous, alors que tout ceci tient plus d'un barbecue que d'un moteur.
Boite et toute le reste, RAS...
Mais j'ouvrirai un post, pour ne pas monopoliser ici.
:trinque:

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1187
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: GSiste convaincu

Message par bisuz » mer. juin 13, 2018 5:55 pm

ah ouai !! tu es passé après un sacré gougnafié .Je pense aussi qu'il y a eu de la bidouille car le vilo hs et le reste ok ,c'est vraiment bizarre !!

Lejeff64
Membre
Messages : 29
Inscription : mar. juin 12, 2018 10:38 am
Moto(s) : 125CM. GS500E
Ville :

Re: GSiste convaincu

Message par Lejeff64 » sam. juin 16, 2018 10:35 am

Je pense qu'il l'avait achetée avec un moteur refait (Joints neufs, pâte à joints & frein filet...), et qu'il a roulé avec de l'huile sans marque. J'ai déjà vu beaucoup de dégâts causés par ce genre d'huile. Et tous les centres à la con qui font des révisions à la chaine et hors de prix ne vendent que ça à tour de bras. D'ailleurs, il y a plus de bricolos qui ont toujours tout vu et qui racontent n'importe quoi, que de mécanos avec un CAP en poche, dans ces faux garages. Les garagistes ne vendent pas ce genre de connerie. Mais on reconnait ces huiles dans le bas du carter et à la tête de la crépine. C'est absolument signé. Ces huiles sont tout de suite cramées et laissent un dépôt très épais, quand ce n'est pas une croute de calamine.

Lejeff64
Membre
Messages : 29
Inscription : mar. juin 12, 2018 10:38 am
Moto(s) : 125CM. GS500E
Ville :

Re: GSiste convaincu

Message par Lejeff64 » mar. juin 19, 2018 5:21 pm


Lejeff64
Membre
Messages : 29
Inscription : mar. juin 12, 2018 10:38 am
Moto(s) : 125CM. GS500E
Ville :

Re: GSiste convaincu

Message par Lejeff64 » mer. juin 27, 2018 10:45 am

J'ajoute un petit outil réalisation maison, encore avec du fourbis trouvé sous l'établi. Si ça peut dépanner pour pas un rond...
Un tube carré de 20mm, deux vis de ⌀6, un bout de tige filetée ⌀10 (La mienne avait la chance d'avoir une poignée, sinon, écrou/contre-écrou...).
Il suffit de percer les deux trous ⌀6 dans les angles, Puis les 2 trous ⌀10 en face des soupapes. La tige filetée se visse dans un écrou baladeur de ⌀10 à l'intérieur du tube, que l'on fait glisser pour changer de côté... Pour la douille, pas besoin d'explications, les photos parlent d'elles-mêmes. Elle provient d'une clés en croix pliée, qui dormait dans la ferraille. Il suffit de l'ouvrir sur la moitié et de lui percer un avant-trou sur la tête, pour caler la tige filetée.
Compresseur01.jpg
Compresseur01
Compresseur02.jpg
Compresseur02
Compresseur03.jpg
Compresseur03
En fait, je ne comprends pas où classer ce genre de post. Si quelqu'un peut me dire...
:trinque:

Répondre