Présentation d'un Tarnais en GSE

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. mai 26, 2017 6:19 am
Moto(s) : 500GSE, Amigo50, CB125TD
Ville :

Présentation d'un Tarnais en GSE

Message par Dagui » sam. mai 27, 2017 1:42 pm

Bonjour à toutes et tous.

Dagui, 35 ans cet été, à la fois ancien et futur motard.
4 ans et demie après avoir passé mon permis B en y laissant beaucoup d'argent (en francs, encore pire) et de temps je me fais harceler par mes amis motards qui me persécutent pour que je passe le permis A tant que je profite du bénéfice du code.
Estimant qu'en effet si je dois repasser le code plus tard je ne l'aurai jamais plus et que si j'ai envie d'une moto à 50 ans au moins j'aurais le permis, je me lance. Contre toute attente, je l'obtiens du premier coup.
J'ai eu un 750 GSX Inazuma que j'ai revendu en devenant papa puis quelques années plus tard puis un 500 CB et un 600 XT (de 1984, sans démarreur électrique, j'en conserve un souvenir indélébile au milieu du tibia).
Tout ça c'était dans l'Hérault, avant que ma compagne et moi ne décidions il y a un an de tout envoyer valser (pour être poli) et d'acquérir un ferme de 1850 dans le fin fond du Tarn.
Entre la rénovation totale de la ferme et un projet de création d'entreprise je ne trouve pas 5mn pour terminer la restauration d'un jukebox que j'avais récupéré juste avant le déménagement, je me décide donc mercredi dernier à le mettre sur leboncouac pour me faire un peu d'argent ou l'échanger contre autre chose, faire proposition.
J'ai fais ça sans conviction, en m'attendant à n'avoir aucun retour ou alors des propositions farfelues.
Le soir même le jukebox était échangé contre un 500 GSE de 2003, pour pièces à cause d'un claquement inquiétant dans le moteur mais en état de rouler, CG OK, plusieurs chocs et rayures, pneus HS.

Je ne sais pas encore si je vais le conserver ou juste le remettre en état sain et propre pour le revendre, pour le moment je sais juste que je l'ai et que j'ai quelques questions au sujet des pannes qui ont contraint son vendeur à le brader.

Salutations.
Dernière modification par Dagui le sam. mai 27, 2017 3:10 pm, modifié 1 fois.
Toute bonne chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux.

Rologneux
Membre
Messages : 48
Inscription : dim. avr. 09, 2017 7:11 am
Moto(s) : Xj900N, guzzi calif2, k1200r sport
Ville : 69460 Vaux en Beaujolais

Re: Présentation d'un Tarnais en GSE

Message par Rologneux » sam. mai 27, 2017 3:10 pm

Bienvenue à toi,
Le bonheur commence où le diesel s'arrête, vers 4000 tours.

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. mai 26, 2017 6:19 am
Moto(s) : 500GSE, Amigo50, CB125TD
Ville :

Re: Présentation d'un Tarnais en GSE

Message par Dagui » sam. mai 27, 2017 3:11 pm

Me revoilà avec des photos de la bestiole.

Image

Image

Gros plan sur le gros poc :
Image

Gros plan sur le carter d'embrayage dont les filetages pour le couvercle du déclencheur magnétique sont morts, celui de droite est cassé et les deux autres contiennent une vis décapitée.
Image

Par chance, le couvercle du déclencheur magnétique est mort aussi.

Un peu de boulot, donc, mais une bestiole qui démarre au poil.
Dernière modification par Dagui le sam. mai 27, 2017 3:31 pm, modifié 1 fois.
Toute bonne chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux.

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Membre
Messages : 39
Inscription : ven. mai 26, 2017 6:19 am
Moto(s) : 500GSE, Amigo50, CB125TD
Ville :

Re: Présentation d'un Tarnais en GSE

Message par Dagui » sam. mai 27, 2017 3:30 pm

Parmi les raisons ayant poussé l'ancien propriétaire à s'en séparer, le claquement au moteur.
En effet, après un changement de batterie la bestiole a démarré et le moteur, au ralenti, laissait entendre un CLAC CLAC CLAC CLAC, disons quatre CLAC par seconde.
Mais le ralenti était autour des 500 tours / minute.
Après avoir réglé celui-ci vers 1000 tours / minute les CLACs ont disparu. Mais la bestiole finit par caler au bout d'une ou deux minutes de ralenti pourtant assez linéaire.
Estimez-vous, comme moi, qu'un nettoyage et réglage des carburateurs ne serait pas du luxe ?
Et des CLACs comme ça à 400-500 tours/minute c'est normal ? :roll:

Quand je dis que la bestiole a démarré ce n'est pas directement lié au changement de batterie car le démarreur tourna à fond sans entrainer le moteur. Il fallut utiliser la méthode de la poussette, et ainsi la bestiole démarra du premier coup.
Je me suis dit "ah, roue libre à remplacer" mais plus tard mon voisin est venu contempler l'engin et quand je lui ai expliqué le coup du démarreur et que j'ai tenté, ça a démarré au démarreur...
Une ou plusieurs dents cassées ? Roue libre à remplacer quand même.

Les pneus sont bel et bien à changer d'urgence, ils sont quasiment aussi plats sur la bande de roulement que des pneus de voiture et bien neufs sur les côtés.
En dehors de ça les disques et plaquettes sont presque neufs et le liquide de frein est à niveau.
L'huile moteur est très claire, visiblement remplacée récemment et bien entre le Min et le Max, mais entre le Min et le Max quand le bouchon est vissé.
J'ai refait le niveau avec le bouchon juste posé et ensuite je me suis demandé si j'avais bien fait de mettre de la 15W40 sans savoir ce qu'il y avait déjà.
Quelqu'un a un avis ?
Dernier point, les deux tubes de fourche fuient donc joints et huile au programme.

Salutations.
Toute bonne chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux.

Répondre