Bonjour depuis la Belgique !

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

romanowitch
Membre
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 12, 2024 9:49 am
Moto(s) : GS500
Ville : Liege

Bonjour depuis la Belgique !

Message par romanowitch » ven. juil. 12, 2024 10:55 am

Bonjour à tous,
je me présente, je m'appelle Romain, 37 ans, liégeois, et mordu "sur le tard" de deux roues.
Après avoir testé mon tout premier deux roues au Mexique et en en faisant tout le tour sur une Suzuki AX4 (110 cm3), je décide de passer mon permis deux mois avant la pendémie.

Depuis, j'ai eu une Honda Dominator 250, attiré par le TET.
Puis me rendant vite compte que mes skills étaient trop limitées, mais toujours attiré par le voyage, je chevauchai une Transalp 600 de 1991.
Mais malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de l'emmener fort loin, et au vu de mon utilisation réelle, et l'arrivée du CT, j'ai donc switché pour une superbe Suzuki GS 500 de 2006 avec 4800 kms au compteur.
Point de vue freinage, maniabilité et confiance en courbe, c'était un vrai nouveau départ. Cela dit, je rencontre quelques problèmes à l'accélération, moi et mon garagiste, n'y comprenons plus rien. Je viens donc chercher de l'aide chez les plus aguerris.

Mon prochain projet est dans l'emmener jusqu'en Grèce, en passant faire un tour des plus beaux Spomeniks des Balkans fin de l'été. J'aimerais pouvoir l'utiliser à son plein potentiel pour ce trip.

J'espère que je pourrai trouver une solution à mon problème par ici.

Merci !

Romain. :trinque:

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 2186
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Bonjour depuis la Belgique !

Message par Nico Road 333 » ven. juil. 12, 2024 11:07 am

Bienvenue Romain!
Tu peux nous exposer tes soucis en section "Pannes, problèmes et entretien courant", si tu ne trouves pas de cas similaire parmi les sujets déjà abordés.
Pas beaucoup de km ta moto, mais l'immobilisation peut entraîner d'autres ennuis que l'usure, genre des dépôts dans les carbus, des obstructions de trous, des dégradations de caoutchoucs...
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

romanowitch
Membre
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 12, 2024 9:49 am
Moto(s) : GS500
Ville : Liege

Re: Bonjour depuis la Belgique !

Message par romanowitch » ven. juil. 12, 2024 11:17 am

Bonjour Nico !

Merci pour le conseil, je vais aller écumer les problèmes déjà existents.
Un gros entretien a été fait, avec synchro des carbus, passage aux ultrasons, révision des gicleurs et autres vis, les bougies ont été vérifiées, et tout les liquides, etc ..
Le problème est quand j'ouvre la poignée en grand, c'est comme la moto s'étouffait et l'accélération est annulée. Comme si passé un stade, la poignée revenait instantanément à la position initiale. Ce qui entraine des chutes de régime instantanées, avec le choc que ca entraine. Et des reprises "surprise" quand je repasse sous le "seuil". En dépassement, c'est très délicat passé les 80 kmh.
Très délicat du coup d'aller gratter les 10 000 tours. Le problème est presque absent sur les deux premiers rapports. C'est à n'y rien comprendre.
Impossible également de savoir si et comment elle a été bridée, les garages suzuki officiels de la région n'ont pas beaucoup plus d'infos pour moi, si ce n'est une histoire de boisseaux.

Enfin bref, ca m'attriste beaucoup car j'aime vraiment bien cette moto mais je suis frustré d'être limité dans son utilisation.

J'y crois encore !

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 2186
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Bonjour depuis la Belgique !

Message par Nico Road 333 » ven. juil. 12, 2024 12:21 pm

Le bridage sur ce modèle avec carbus de 34 donc, ce sont des boisseaux percés de trous de 4 mm qui permettent de limiter leur course à 7 mm (pour 27 mm en non bridé, c'est à dire jusqu'en haut) accompagnés de gicleurs principaux de 135 au lieu de 130 en non bridé pour compenser la prise d'air supplémentaire liée aux trous, donc quand on ouvre les carbus, c'est facile à voir.
Et même sans démonter grand chose, en laissant les carbus en place et en enlevant uniquement le chapeau, on peut sortir les boisseaux avec leur membrane et voir s'ils sont percés ou pas.
Cependant, même bridé, ça n'empêche pas d'aller à 150 km/h compteur, donc ton problème, c'est autre chose.
Un truc faisable par erreur et qui s'est déjà vu, c'est l'inversion des gicleurs de starter et principaux au remontage s'ils ont été déposés pour le nettoyage par ultrasons. Et là, avec 60 au lieu de 135, ça fait moins d'essence.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Will36
Membre
Messages : 339
Inscription : mar. janv. 23, 2024 5:25 pm
Moto(s) : GSF 500
Ville : Indre, PNR de la Brenne

Re: Bonjour depuis la Belgique !

Message par Will36 » ven. juil. 12, 2024 5:57 pm

Salut Romain :trinque:

Tu est au bon endroit pour ton souci :wink: , les pointures du forum ici vont t'aider dans ta démarche.. :moto:

La mienne avait été acheté bridée en 2005, ils ont changé les boisseaux depuis, et désormais elle est full :mrgreen:
Presque identique en Kilométrage avec la mienne, on a eu de la chance d'avoir un truc peu kilométré :roll:

Rien d'autre que du SP98, un bon réglage carbu et elle devrait refonctionner nikel !! 8-)

C'est aussi une machine "sensible" à l'ancienne, qui demande un temps de chauffe minimal, et de rouler à minima pour justement éviter l'encrassement !!

Ça reste un 500 hein, inutile de rester bloqué à 180kmh pendant des lustres :lol: :lol:

Bonne lecture parmi nous, et vive la frite !!

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1323
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bonjour depuis la Belgique !

Message par bisuz » dim. juil. 14, 2024 8:13 am

Bienvenue :yo:

Répondre