Présentation

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pouetpouet
Membre
Moto(s) :
Présentation

Message par Pouetpouet » mar. déc. 12, 2023 2:50 am

Bonjour bonjour !
Moi c'est Léto, 25 ans, je suis sur Lyon. J'ai mon permis A2 depuis août, mais je m'en suis déjà bien servi ! Avant la 599 je conduisais une 125 twin depuis 2 ans. Ma gs est un modèle bleu de 96 en plutôt bon état, avec 66000km au compteur. Je viens vers vous parce que j'ai un soucis assez embêtant avec ma monture : elle fait de l'huile, et pas qu'un peu. Je pense avoir fait peut-être 1500 ou 2000 km, et j'ai dû remettre de l'huile 3 fois parce qu'on en voyait plus sur la jauge. À chaque fois je pense avoir mis 1-1.5l d'huile. La lumière sur le tableau de bord ne s'est jamais allumé anormalement, donc je pense que j'ai toujours eu assez d'huile dans le carter pour que le moteur soit pas à sec.
J'ai une consommation dans les 5.3l/100 en conduisant cool, je sais pas si c'est habituel. La moto ne fume pas spécialement, j'ai pas d'huile qui sort de l'échappement, et je vois pas de fuite sur le moteur. En revanche j'ai de l'huile qui sort du "drain" de la boîte à air (https://www.cmsnl.com/suzuki-gs500e-199 ... IG-13.html numéro 8 sur l'image). Le bout du tuyau est mouillé d'huile, et quand je m'arrête après avoir roulé, il y a toujours quelques gouttes sur le sol, pile en dessous. J'imagine que quand je roule ça goutte en continu...
J'ai changé le filtre du reniflard (https://www.cmsnl.com/suzuki-gs500e-199 ... IG-01.html aussi le numéro 8 sur l'image), je me suis dit que s'il était encrassé il aurait pu laisser passer l'huile ? Ça a pas du tout résolu le problème.
Ma dernière théorie c'est qu'il y a une surpression dans le carter moteur, et que ça chasse l'huile. J'ai cherché sur les microfiches une mise à l'air en plus du reniflard, mais j'ai pas trouvé. Vous seriez au courant d'un truc du genre ? Quand j'aspire à travers le tuyau du reniflard, j'ai de l'air qui passe, il vient d'où ?
Sinon je vois plus que les segments qui sont usés. J'ai déjà changé des segments sur une autre moto, donc je sais faire, mais j'ai pas envie de faire la manip pour ensuite me rendre compte que c'était pas ça le soucis.
Des conseils ?

bisuz
Addicted
Moto(s) :
Re: Présentation

Message par bisuz » mar. déc. 12, 2023 9:08 am

Bienvenue :yo: avant de tout démonter teste les compressions et tu sera fixé ,c est simple rapide et efficace .

Nico Road 333
Addicted
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984

Message par Nico Road 333 » mer. déc. 13, 2023 9:26 am

Bienvenue Léto!
plutôt bon état
Vu ce que tu dis, je ne pense pas. Ou alors tu parles de la cosmétique.
il y a une surpression dans le carter moteur,
et
les segments qui sont usés
Ben oui, ça me paraît clair.
je sais faire
Avec le déglaçage ? Parce sans ça, ça ne sert pas à grand chose.
Effectivement, si tu as encore un doute, prends les compressions comme propose Bisuz, mais ça ne va pas aller bien haut vraisemblablement.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Pouetpouet
Membre
Moto(s) :

Message par Pouetpouet » mer. déc. 13, 2023 12:44 pm

Merci de vos réponses :D
C'est vrai que c'est pas plaisant d'entendre des mauvaises nouvelles, mais je suis content d'avoir vos avis !
Nico Road 333 a écrit :
mer. déc. 13, 2023 9:26 am
Vu ce que tu dis, je ne pense pas. Ou alors tu parles de la cosmétique.
Effectivement, je parlais plutôt de la cosmétique.
Nico Road 333 a écrit :
mer. déc. 13, 2023 9:26 am
Effectivement, si tu as encore un doute, prends les compressions comme propose Bisuz, mais ça ne va pas aller bien haut vraisemblablement.
J'ai trouvé un collègue qui veut bien me prêter son compressiomètre, il l'amène lundi. Je ferai le test et je vous dirai les résultats. Comme le moteur a un taux de compression de 9:1, je devrai avoir dans l'idéal un résultat dans les 8-9 bar ?
Vous avez des adresses pour les pièces ? Je connais wemoto.fr et cmsnl.com, mais je trouve que c'est bien cher.

Nico Road 333
Addicted

Message par Nico Road 333 » mer. déc. 13, 2023 2:57 pm

Comme le moteur a un taux de compression de 9:1, je devrai avoir dans l'idéal un résultat dans les 8-9 bar ?
Pas exactement, 9:1 est le rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMB et celui au PMH, pas la pression.
Regarde dans le manuel d'atelier page 3.1.
Situation nominale entre 10 et 14 bars.
Moteur à visiter si au moins une des conditions suivantes:
* 1 des 2 cylindres en dessous de 8 bars
* Les 2 cylindres en dessous de 10 bars, même si les 2 sont au dessus de 8 bars
* Plus de 2 bars d'écart entre les 2 cylindres

Et avant de commander des pièces, il faut démonter et regarder si le moteur est toujours en cote origine.
J'ai connu un cas similaire au tien de consommation d'huile très importante, et le moteur était déjà en première cote, avec une cote un peu faible et pas de jeu à la coupe aux segments.

La suite, il faudrait que ça soit en section Pannes, problèmes et entretien courant.
53 000 km

Pouetpouet
Membre
Moto(s) :

Message par Pouetpouet » mar. déc. 19, 2023 10:27 am

Rebonjour,
J'ai fait les mesures hier soir, je suis sur du 9.5 bar à gauche, et 8 bar à droite à froid. À chaud, c'est 9.5 bar à gauche et 9 bar à droite. Dans les deux cas, il faut faire quelque chose :( . Si c'est que les segments, j'ai trouvé des pièces de rechange neuves sur cmsnl.com pour un peu plus de 200€. (Segments et divers joints)
J'ai aussi trouvé l'option de réaléser les cylindres, mais je crois que c'est 80€ par cylindre... Et puis après il faut acheter des pistons de taille correspondante.
Vous avez des sources de pièces pas trop chères ? Parce que à part eBay et Leboncoin, je connais pas. Je me pose ces questions, parce que si c'est moins cher de racheter un moteur, c'est ce que risque de faire.

Nico Road 333
Addicted

Message par Nico Road 333 » sam. déc. 23, 2023 11:44 am

Tu peux aussi récupérer de l'occasion en casse (https://exabike.com/cylindres-suzuki-gs+500-241588.htm ou https://exabike.com/bloc+cylindres-suzu ... -16538.htm), mais il faut se faire confirmer l'état avant achat: km de la donneuse, jeu à la coupe, diamètre des chemises, notamment si cote origine ou réparation, état de surface, parce qu'il n'est pas sûr que ça soit mieux que ce que as déjà.
Sur le bloc noir de GSE, visiblement un déglaçage a été fait, mais pas dans les règles, les stries ne se croisent pas, et sont parallèles au plan de joint de culasse.
Il y a ça aussi: https://amps49.fr/moteur/283524-bloc-cy ... -2000.html mais là, les cylindres ont l'air complètement glacés, sans doute pas mieux que les tiens.
53 000 km

Christian65
Membre
Moto(s) : 125 Twin Honda, 100Monet-Goyon (1950)

Message par Christian65 » sam. déc. 23, 2023 12:05 pm

Les cylindre trop glacés peuvent se "ravoir" avec un honoir (par exemple : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... elier.html )
Christian

Bien faire et laisser braire

bisuz
Addicted
Moto(s) :

Message par bisuz » dim. déc. 24, 2023 10:57 am

Vu le resultat de la prise de compression un démontage me semble indispensable afin d'effectuer une métrologie .

Nico Road 333
Addicted

Message par Nico Road 333 » lun. déc. 25, 2023 8:15 am

Je confirme, avant de penser à uniquement déglacer et remplacer les segments, il faut voir si la cote est toujours celle d'origine et s'il n'y a pas trop d'ovalisation.
Si les cotes dépassent les limites, il faudra soit réaléser, soit remplacer le bloc cylindres.
53 000 km

Pouetpouet
Membre
Moto(s) :

Message par Pouetpouet » lun. déc. 25, 2023 3:05 pm

Merci de vos conseils, j'ai acheté un micromètre et une jauge d'alésage. Je demontrai quand j'aurai le temps, et je prendrai des mesures. Je vous tiendrai au courant des résultats. Je profiterai de l'occasion pour roder les soupapes et refaire le jeu en queue de soupape.

bisuz
Addicted
Moto(s) :

Message par bisuz » lun. déc. 25, 2023 7:05 pm

:bien:

Pouetpouet
Membre
Moto(s) :

Message par Pouetpouet » lun. janv. 15, 2024 1:18 am

Bonsoir,
J'ai fait des mesures ce week-end. Les cylindres avaient des mesures normales, j'ai fait les 6 comme spécifié dans le manuel d'atelier. J'avais à droite
dans l'axe avant-arrière, de haut en bas 74.015mm, 74.020mm, 74.015, et dans l'axe gauche-droite, de haute en bas 74.000mm, 74.020mm, 74.015mm.
Pour le cylindre de gauche, j'avais, dans le même ordre : 74.020, 74.020, 74.015, 74.010, 74.010, 74.015.
J'ai mesuré le diamètre des pistons, à 15mm du bas, j'avais 73.93mm pour les deux
Jusque là, ces mesures me paraissent dans la norme. Les cylindres n'étaient pas du tout glacés, on voyait bien la finition de surface en hélice. Il y avait de rares rayures très minimes, à peine sensible avec le bout de l'ongle. Vu l'état des cylindre, je ne compte pas les déglacé, je pense que je ferais plus de mal que de bien.
J'ai mesuré l'épaisseur des segments, j'étais sur du 1.17-1.18 pour les segments coupe-feu et d’étanchéité pour les deux cylindres. Par contre, pour le jeux à la coupe, j'avais à droite 0.40mm pour les deux, et gauche 0.45mm pour le segment coupe-feu, et 0.30mm pour le segment d'étanchéité. Les valeurs standard sont de 0.10-0.25mm, avec une valeur limite à 0.70mm. Je pense que là est mon problème.
La culasse me semblait en bon état, même si elle mérite un bon rodage de soupape.
Je compte du coup changer les segments, les joints d'embase, de culasse, d'huile entre la culasse et le bloc cylindre, de queue de soupape, d'admission et d'échappement. Je compte aussi roder les soupapes et refaire le jeux en queue de soupape.
Est-ce que vous pensez que mon diagnostic est le bon ? Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
À plus !

Répondre