Changement des joints spi GS 500 K6 :
Pour démonter la roue avant pas de problème mise à part un axe de roue très serré.
Les tubes de fourches s'en vont tout seuls.
Je m'attaque ensuite au tube droit :
j'enlève le bouchon, fait la vidange de l'huile et il y a bien l'entretoise suivie d'une rondelle et du ressort qui tombe.
Jusque là ça va.
Prochaine étape selon la revue technique : "Débloquer la vis hexacave pour enlever la pipe d'amortissement" ou aussi "Vous êtes dans la me***"
Déjà, Il faut savoir que sur les GS500 d'après 2004, la pipe d'amortissement (Qui sert d'écrou à la vis hexacave ; Damper Rod en anglais) est différente des modèles d'avant 2004 (la mienne est de 2006). Notamment la tête (après 2004 à droite) ->
On peux comprendre le problème en lisant ce poste ->
https://www.gs500e.fr/forum/viewtopic.p ... he#p174419
En clair, si vous tournez la vis hexacave (en bas du tube de fourche) est qu'elle tourne dans le vide alors il va falloir maintenir la pipe à l'intérieur du tube tout en dévissant la vis (clef de 7) à l'extérieur. Autant sur les modèles d'avant 2004 on voit bien qu'on peut mettre un boulon (de 23 ou 24 mm selon les forums) au bout d'une tige filetée et de l'insérer dans le tube pour bloquer cette pipe, autant sur les modèles d'après 2004 la tête est ronde donc pas de prise.
Apparemment il faut un outil spécial suzuki ->
Pour contourner l'achat de cet outil qui ne va servir qu'une ou deux fois dans sa vie certains ont trouvé une solution (voir ->
https://www.youtube.com/watch?v=QDIOV4esZAM)
Ils enfoncent un manche à balais taillé en pointe dans cette pipe pour la bloquer et ça marche ... pour eux
De mon côté j'ai enfoncé JUSQU'AU BOUT DE LA PIPE à la masse un bout de bois taillé en pointe qui est bien rentré au max et la pipe était bloqué donc j'ai essayer de tourner la vis : IMPOSSIBLE a tel point que le bois se mettais à craquer, prêt à cassé, donc je l'ai retiré et remplacé par un autre bois plus solide mais rien n'y fait.
La pipe ne se désolidarise pas de la vis.
La vis doit être grippée, enfaite Suzuki aime bien mettre du frein filet un peu partout et à cet endroit c'est même recommandé par la Revue Technique, donc sachant que ces tubes sont d'origine et n'ont jamais été démontés il y a sûrement du frein filet qui bloque tout ça.
Je ne vois vraiment pas comment faire à part frapper chez suzuki pour cette pipe d'amortissement !
Si quelqu'un a déjà été dans cette situation peut-il donner des conseils ? SVP
Merci à ceux qui ont déjà partagé des infos et à ceux qui répondront !