C'est passablement énervé que je m'inscris sur ce forum et que je me présente à vous !
(ça commence bien !)
Fâché car ce matin, je suis copieusement tombé en rade...
Content car cela m'a donné l'occasion de venir m'inscrire parmi vous !
Désolé pour la longueur du post, et merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et peut être de m'aider !
Voilà, j'ai acheté un GS500 millésime 2006 l'année dernière (30.000kms).
C'est mon 2ème GS depuis 2005 (date de mon permis).
C'est une moto qui en offre plus qu'elle n'en réclame mais ce matin, elle m'a un tantinet saoulé !
Je m'explique...
70km/h sur l A86 à remonter très gentiment des files
moteur bien chaud (déjà 15min que je roule)
Et d'un coup, plus rien...
Coupure d'allumage, arrêt du moteur... Merci Au revoir !
Outre le fait que j'ai souillé mon pantalon en tentant de rejoindre, en roue libre, la B.A.U.
J'ai tout de même commencé à bricoler titine en regardant passer les camions, les voitures, les scooters et les (faux) motards, tous trop pressés pour s'arrêter.
Démarreur, batterie => ok tout fonctionne bien et pas de bruits suspects
Je tente de passer en réserve, rien
je débranche les fils des bougies, rebranche... rien
30 minutes passent
J'enlève la selle, bidouille tous les bornier, ré appuie sur le démarreur
énorme BANG (dans le pot ?)
et hop c'est reparti (le moteur tourne PARFAITEMENT rond)
En selle, je sors à la première sortie (Bonneuil)
Et paf, rebelote alors que je m'arrête à un feu rouge !
J'enlève directement la selle, commençant à suspecter l'allumage...
Je constate qu'il manque un fusible (sur 2) de 20A sur ce qui doit être le démarreur ??? (boititer rond raccordé entre autre à la batterie, coté droit de la moto)
J'ai beau tout trafiquer avec mes doigts gelés, rien à faire...
Je commence à pousser titine jusqu'au premier garage voiture que je vois...
(Toujours personne ne s'est arrêté... y a même un motard qui m'a dit bonjour en souriant et en passant peinard devant moi... J'ai failli lui balancer mon casque !
Et là, miracle, elle redémarre ! et toujours le moteur qui tourne bien rond
Je repars et m'arrête dans le seul garage de Saint Maur des Fossés (94) dans lequel j'avais confiance. C'est un garage scooter dont le nom commence par "Mondial" et finit par "City", pour ne citer personne...
Le patron, ex mécano Kawa pendant 15 ans, écoute ma petite histoire...
Puis il me demande quel est le modèle de l'engin...
-"C'est un GS500, rien de bien sorcier !
Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer le problème?"
-"Ah non, ici on fait que du scooter"
-"Pourtant vous roulez en 1100Zéphyr et avez été mécano kawa pendant 15ans?!!! Vous pouvez pas y jeter un oeil et me rendre service?"
-Ah non, ici on ne fait que du scooter"
Que tous les garages (que je connaisse) à Saint Maur soient tenu par des blaireaux, c'est une chose...
Mais que tous les mecs qui m'ait vu en galère ce matin en passant bien tranquilles devant moi ne se soient pas arrêtés, c'en est une autre...
J'ai beau être jeune, je suis TRES FIER de contribuer à garder "la solidarité motarde" intacte. Mais je pense que sur la région parisienne, c'est un peu foutu...
Quelqu'un ici pourrait m'aider à diagnostiquer ma panne ?
Je vais commencé par changer les bougies et les 2 fusibles vus ce matin, on verra...
Merci d'avance pour votre aide
A+
Et... Bonne route...