Carbu - Ralenti mourrant

Avant toute question, utilisez la fonction "Rechercher" du forum. Le sujet a peut-être déjà été traité ! Aucune information n'est garantie ici, méfiez vous de tout ce qui peut être dit.

Modérateur: Modérateurs

Carbu - Ralenti mourrant

Message par nouvo » Jeu Mars 29, 2018 9:05 pm

Bonjour,

J'ai déjà posté plusieurs fois, mais mon soucis n'est toujours pas réglé...

Je vais faire bref et clair :

Ce qui a été fait :

- Carburateur nettoyé, gicleurs, membranes et pointeaux OK
- Hauteur des flotteurs réglée à 14,6 mm
- Repose carburateur (oui oui, tout est branché là où il faut :lol: )

Symptômes :

- Difficulté à tenir le démarrage (le moteur a du mal à rester en marche, ça démarre, ça tourne très difficilement, vers 1000 RPM, puis après quelque seconde ça coupe. Si j'essaie de mettre un peu de gaz dès le démarrage ça se coupe directement, il faut que j'attende un peu. Même après l'avoir maintenue manuellement à 2K RPM pendant 2 min si je relâche les gazs elle peut caler dans les secondes qui arrivent...)

- Le choke est devenu inutile ! Abaissé à fond il ne fait pas monter le régime, il n'aide pas au démarrage non plus. Enfin si mais seulement à une position bien spécifique (je dirais choke à 1/3). C'est la seule position où le choke a un semblant de fonctionnement normal.

- Malgré les flotteurs réglés au millimètre près, mes cuves sont trop remplies quand je vérifie avec un tube transparent branché aux vidanges carbu, position PRI. J'ai même essayé de baisser la languette au maximum (et donc mes cuves devraient ne pas ou quasi pas être remplies mais si elles l'étaient, j'ai bien du faire la manip dépose - réglage - remonte 4 fois pour essayer d'avoir un bon niveau, au final j'ai remis la hauteur de 14.6mm conseillée car j'étais chaque fois trop haut d' 1 à 2 cm ...)

- Essence dans la durite à dépression (pas énormément mais assez pour faire une petite flaque quand je l'enlève du robinet

-Une fois chaude la moto tient le ralenti, mais je "sens" qu'elle a du mal

-Moto qui broute vers 6000 - 7000 tours rendant l'accélération forte difficile mais je ne pense pas que ce problème de trou à l'accélération soit en rapport avec mon problème majeur de démarrage.

Voilà, ma petite GS commence à me rendre dingue, de l'aide serait vraiment appréciée... Je ne peux pas me résoudre à la conduire au concess !

Merci d'avoir pris la peine de lire ! :D
nouvo

Message(s) : 25

Re: Carbu - Ralenti mourrant

Message par christian01 » Jeu Mars 29, 2018 10:13 pm

Bsr.

Robinet sur cadre HS.
Alimenter les carbus en direct avec une nourrice ( boucher la prise dépression sur carbu )

Et tu nous dis quoi.
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.
christian01

Message(s) : 2286

Message par nouvo » Ven Mars 30, 2018 7:22 pm

Robinet HS ? Tu sais m'expliquer pourquoi tu crois que c'est le cas ? Mon bagage théorique est assez mince :oops:

Si j'essaie de démarrer sur "PRI" pour tester ce robinet le résultat sera le même qu'en testant avec une nourrice ?
nouvo

Message par Olivieeeer » Sam Mars 31, 2018 8:37 am

De l'essence dans la durite de dépression, même un peu, n'est pas normal. La membrane du robinet est possiblement déchirée. Tu peux démonter pour regarder ( gaffe, y'a un ressort ) et éventuellement réparer à la superglue, ça marche bien et c'est une réparation durable ( ma membrane est réparée à la glue depuis 16 ou 17 ans ). C'est une piste. Avec une nourrice pour remplacer le système, et en bouchant la durite de dépression, tu seras fixé sur l'origine du problème. Autre solution, boucher la durite de dépression et mettre le robinet sur PRI.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message(s) : 2269

Message par nouvo » Dim Avr 01, 2018 11:25 am

Alors, prise de dépression carbu bouchée et position du robinet sur "PRI", il y a du mieux au démarrage. Avant la meule atteignait à peine les 1000 RPM et pouvait caler assez vite, là elle a atteint directement 1500 (oui mon ralenti est un peu haut) et elle les tenait. Par contre le choke ne fait pas monter la brêle dans les tours comme il avait pour habitude de le faire (elle dort dans le garage donc la température n'est pas hivernale).

J'ai eu l'impression d'entendre le même bruit d'aspiration que fait la durite de dépression (un petit "ts-ts-ts-ts-ts") près des carbus mais je ne sais pas si c'était l'écho de la durite de dépression ou une prise d'air. Il me semble que si j'avais une prise d'air le régime monterait justement, non ? Et puis mes carbus sont bien emboités dans le moteur, dans la boite à air aussi et les "colliers" sont bien serrés.

Le trop plein d'essence dans les cuves joue peut être un rôle aussi ? Mais pourquoi elles continuent à se remplir si mes flotteurs sont à la bonne hauteur ces maudites cuves :lol:

Je pense à quelque chose : hier pour aller au travail j'ai eu bcp de mal à la démarrer, le moteur s'allumait et se coupait très vite. Puis les 2-3 premiers kilomètres j'ai eu peur qu'elle me lâche, j'avais les mêmes symptômes qu'une panne d'essence.
J'avais quelques à-coups légers ; j'avais un rythme de croisière puis elle ratatouillait un peu, puis elle reprenait, elle ratatouillait, elle reprenait.
La veille je l'avais mise sur béquille centrale, je me suis dit que dans cette position j'avais peut -être envoyé de l'essence dans mon moteur (roue arrière soulevée + trop plein de cuve ça a du passer par les papillons ?).

Au bout d'un moment les symptômes ont complétement disparu et j'ai rien eu pour le trajet retour.

Vous en pensez quoi ? C'est fou non ?
nouvo

Message par christian01 » Dim Avr 01, 2018 12:03 pm

Année de la bécane, carbus 33 ou 34 mm ?

Robinet sur cadre HS
Pointeaux et les joints de leurs puits HS
Réglage de cuve incorrect ( trop haut )

Ne pas laisser sur PRI sous peine de remplir les cylindres d'essence ( conséquences au démarrage : bielles voilées et coussinets marqués au démarrage )
christian01

Message par nouvo » Dim Avr 01, 2018 1:37 pm

Bécane de 1997, carburateurs de 33 mm.

Les pointeaux je les avais vérifié et ils étaient encore bien pointus, pas "attaqués" sur les côtés (bref conforme à ce qu'on voit dans la RMT).

Par contre les joints de leur puits j'ai pas vérifié, je savais pas qu'il y en avait... Ils ont peut être bougé ? Mais les pointeaux rentraient bien dans leur puits donc j'en doute...

Oui l'essence dans les cuves est trop haute mais les flotteurs sont au bon niveau...

Je ne laisse jamais sur PRI pas de soucis à ce niveau là.

Je devrais faire quoi selon vous ?
nouvo

Message par christian01 » Dim Avr 01, 2018 2:52 pm

1 ) Robinet sur cadre HS
2 ) Pointeaux et les joints de leurs puits HS ( échange à effectuer d'office )
3 ) Hauteurs de cuve incorrectes à vérifier

Rappel : viewtopic.php?f=2&t=12467

-
christian01

Message par nouvo » Mer Avr 04, 2018 7:03 pm

La membrane de mon robinet était bien abimée sur un bon quart de sa circonférence, c'est réparé à la superglue !

J'ai vérifié mes pointeaux et ils sont neufs. Les joints des puits également.

J'ai à nouveau réglé la hauteur des flotteurs au mm près, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier la hauteur de mes cuves.

Par contre j'ai eu quelque chose que je n'avais jamais eu avant : sur voie rapide le moteur s'est coupé (je tirais dedans pour un peu le décrasser, je fais bcp de ville), grosse frayeur quand j'ai chassé de l'arrière (route mouillée et j'ai pas eu le réflexe de débrayer quand ça a coupé) avec sa reprise quelque secondes après.

Et le choke ne fonctionne toujours pas de façon normale :(
nouvo

Message par Olivieeeer » Ven Avr 06, 2018 2:24 pm

Ça vaudrait le coup de calculer la conso sur 100km. La GSE a du mal à approvisionner en essence quand on est à fond longtemps, encore une fois ça peut venir de la membrane. Dans ce cas il doit y avoir des kits de réfection sur le net ( louis.de , bihr ou ebay ).

Démonte les plongeurs de starter pour vérifier leur état.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par papi max » Ven Avr 06, 2018 8:23 pm

Moi si je dois prendre le grand ruban je mets le robinet sur PRI comme ça je n'ai pas de baisse de régime quand je suis haut dans les tours, mais il ne faut pas oublier de se remettre sur On quand on arrête le moteur.
Max.
Salut motard à toutes et à tous
Max.
papi max

Message(s) : 1241

Message par Olivieeeer » Ven Avr 06, 2018 10:27 pm

C'est ce que je faisais aussi avec ma première GSE ! Avec ma 2ème GSE je n'ai jamais eu ce problème, même avec les carbus de 36.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par nouvo » Mar Avr 10, 2018 11:22 am

Prochain plein je calcule ma conso alors. Par contre j'ai l'impression que mon réservoir ne fait pas 17 litres car une fois passé en réserve je ne sais y mettre environ que 11-12 L.

J'ai testé la position "PRI" sur voie rapide et c'est vrai que ça galère un peu moins. Je vais me renseigner pour la procédure de démonte des plongeurs du starter !

Merci :)
nouvo

Message par Olivieeeer » Mer Avr 11, 2018 3:30 pm

La réserve fait bien 5L, et le réservoir 17 en étant patient.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par nouvo » Mer Avr 11, 2018 8:12 pm

J'étais persuadé qu'elle en faisait 3... :oops:

Demain je fais le plein et je reviendrai quand j'aurai ma conso au 100 !
nouvo

Message par didi73 » Mer Mai 15, 2019 11:36 pm

Bonsoir à tous et toutes

je cherchais des infos sur les problème de démarrage à froid de ma gse et je suis tombée sur la remarque concernant la taille du réservoir!
effectivement moi aussi je me suis demandée si elle faisait vraiment 17l. La réserve est de 5 litres alors?
Mais on peut rouler combien de bornes au final avec la réserve ?
moi dès que j'atteins 215/230 bornes je cherche une station service.

V à tous
didi73

Message(s) : 16

Message par papi max » Dim Mai 19, 2019 10:11 am

Moi j’attends le moment où je suis passé sur la réserve pour m'arrêter refaire le plein, no stress, tu peux faire mini 70 km si tu n'arsouilles pas.
Max
Max.
papi max

Message par papi max » Dim Mai 19, 2019 10:15 am

Ma conso moyenne est de 4 l/100 km
Max
Max.
papi max

Message par vertik2 » Dim Mai 19, 2019 11:49 am

Salut,

La mienne aussi fait du 4L/100 km
Pareil, je panique pas quand j'arrive sur la réserve !

@+ :wink:
vertik2

Message(s) : 77

Retour vers Pannes, problèmes et entretien courant