Anti pollution GS 500 2007

Avant toute question, utilisez la fonction "Rechercher" du forum. Le sujet a peut-être déjà été traité ! Aucune information n'est garantie ici, méfiez vous de tout ce qui peut être dit.

Modérateur: Modérateurs

Anti pollution GS 500 2007

Message par thibaut » Mar Avr 21, 2015 7:36 pm

Salut à tous,

Mon GS500 est de 2007 et il possède un système de re-brulage des gaz d’échappement.

J'ai l'impression que ce système déconne un peu.

En effet, j'ai par moment et au ralentit seulement des petites explosions qui ressortent par la boite à air.
J'imagine que ce sont les mêmes explosions que l'ont entend dans le pot quand on a un mélange un peu pauvre et qui remonte ici à travers le système anti-pollution. Ce qui voudrait dire que le clapet anti retour ( si s'en est un ) est HS

J'ai pas mal parcouru le forum et divers site, mais j'ai très peu d'info concernant le système d'anti-pollution.

Quelqu'un a t'il des infos ou des conseils ? Je vous cache pas qu'une suppression du système de manière sérieuse me déplairait pas...

Merci d'avance

Thibaut
thibaut

Message(s) : 6

Re: Anti pollution GS 500 2007

Message par Vlams » Mar Avr 21, 2015 10:12 pm

Parcours le forum tu trouvera ta réponse !
Je ne sais plus exactement où il est ... Mais il y a des tuto et autres infos .
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche :)
Vlams

Message(s) : 75

Message par thibaut » Mer Avr 22, 2015 10:17 am

Ok merci, cependant, j'ai parcouru pas mal le forum, et via la recherche je retombe uniquement sur mon topic ( mot clé, pollution, anti-pollution...)
Peut être faut il que je recherche sur d'autres critères, mais je ne sais pas trop comment appeler ça autrement.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Merci en tout cas

Thibaut
thibaut

Message par christian01 » Mer Avr 22, 2015 12:27 pm

Bjr.

Effectivement on trouvait tout sur l'ancien forum, plus maintenant ( en tout cas, moi pas trouvé )
c'est le système PAIR de chez Suzuki qu'on trouve sur certains autres modèles,
fouille gogole et l'accueil du site

si vraiment ça déconne, à virer, c'est tout simple

Image
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message(s) : 2236

Message par thibaut » Mer Avr 22, 2015 8:27 pm

Salut et merci

Oui j'ai déjà pas mal consulté google, mais je préfère recouper les avis d'utilisateurs avec qui je peux échanger plutot que de faire une confiance aveugle a un inconnu déniché par Google !

J'imagine que je bouche les trous d'emprunt de gaz d'échappement sur le collecteur. Pour ca je peux usiner de petites plaque a visser en lieu et place des tuyaux ?
Je supprime le clapet et les durites et je bouche les prises de dépressions utilisé pour la vanne.

Pas de réglage de richesse à revoir après suppression ?
thibaut

Message par christian01 » Mer Avr 22, 2015 10:20 pm

Non pas de réglage après suppression.

Soit fabriquer des petites plaques + joints
ou tout bêtement garder un morceau de durite et le boucher d'une manière quelconque.

Mais si tu dis "usiner ", c'est que tu dois avoir à dispo machines ou savoir-faire,
c'est plus joli, propre et sérieux une petite plaque "artisanale" !!!!
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message(s) : 2236

Message par jackportenawak » Jeu Avr 23, 2015 7:49 am

Ah bah ça m'intéresse votre truc là.

J'avais vue ces durites qui sortaient des cylindres sur la gs de mon amie, je me demandais ce que c'été cette merde (comme quoi j'avais bien cerné la chose :mrgreen: )

J'vais voir avec elle si elle veut qu'on vire ça :wink:
jackportenawak

Message(s) : 498

Message par thibaut » Jeu Avr 23, 2015 11:32 am

Oui j'ai accès à des machines outils au boulot, je peux me faire des pièces simple, sinon, je demande au mécano de me filer un coup de main.

Concernant ce système, d'après mes recherches, il influe pas (trop) sur les performances de la moto. Après j'avoue que d'envoyer des gaz brûlés dans l'admission me perturbe un peu.... ( ça me rappel la vannes EGR des voitures... )

Donc je vire ça à l'occasion.

Merci
thibaut

Message par Philamiens » Jeu Avr 23, 2015 3:10 pm

ça "re-brûle" les gaz ? ou à l'inverse ça injecte de l'air au niveau de l'échappement pour modifier le rapport air/co2 ?

J'ai beaucoup vu des dispositifs de ce genre sur les petits moteurs chinois et indiens ( mon petit LML VESPA ;) ) qui passent ainsi les normes anti pollution avec un carbu au lieu de développer ou acheter une injection
Philamiens

Message(s) : 966

Message par thibaut » Ven Avr 24, 2015 11:33 am

J'aurai tendance a dire que ça rebrûle les gaz, car les tuyaux pris sur l’échappement sont relié à la boite à air qui aspire...
Je pense qu'au milieu se trouve une sorte de clapet commandé par la dépression du moteur ( histoire de gérer la quantité de gaz échappement dans la boite à air )
thibaut

Message par Anto » Jeu Nov 01, 2018 3:37 pm

Salut,
je me suis posé la même question, j'ai démonté le système anti-pollution pour comprendre son fonctionnement:

voila à quoi il ressemble avant démontage (Photo 1 à 4):
system anti pol 1.png

Les deux Tubes vont en bas du moteur tandis que l'autre est raccordée à la boite à air par une durite et un 4e qui est plus petit raccordé au carburateur.

Puis une fois démonté (Photo 5):
system anti pol 2.png

On voit deux clapets (plaques rectangulaire en métal) juste avant les 2 tubes qui vont au moteur. ça fait office d'anti-retour.
J'ai soufflé dans le tube qui est seul, l'air passe (difficilement) mais ça fait vibrer les plaques en métal. en revanche en essayant d’aspirer aucun moyen d'avoir une circulation d'air. J'ai aussi soufflé dans les 2 petits tube qui sont normalement raccordés en bas du moteur: et pas moyen de faire circuler l'air.

Le systeme anti-pollution est aussi raccordé au Carburateur, par le petit tube courbé (voir 4e photo ) ( plus précisément au circuit d'ait de la vanne 2W2P qui s'active lors des coupures de gaz.

Conclusion:

L'air qui est aspiré par la boite à air vient en partie circuler dans le système antipollution pour venir être réinjecté au moteur et j'imagine los des coupures de gaz, quand le mélange est plus riche le temps que les boisseaux de carbu redescende. ainsi on injecte plus d'air avec les gaz et le rapport CO2 / L Air est plus faible (mais là ce n'est que de la sipposition).
Plus en détail (Photo 6)
system anti pol 3.png

on voit que les 2 plaque en metal reposent chacune sur un joint rectangulaire en caoutchouc qui fait l'étanchéité.

Donc je pense vraiment que ça ne sert pas à rebrûler les gaz d’échappement mais plutôt a réinjecter de l'air en sortie.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Anto

Message(s) : 4

Message par Anto » Mer Nov 07, 2018 1:48 pm

J'ai confirmation du fonctionnement, j'avais en parti raison:
d'après le site: https://vanvan125.jimdo.com/m%C3%A9cani ... sion-pair/
qui prend en exemple le cas d'une Suzuki VanVan:

system antipollution.PNG

"Pour satisfaire les normes anti-pollution « Euro 2 » le vanvan à carburateur est muni d’un système dit de valve d’air à l’échappement, plus connu chez Suzuki sous le nom de système PAIR.

Le principe est simple puisque l’air venant de la boite à air est admis dans une boite à clapet grâce à la dépression d’admission prise au carburateur. L’air, après être passé par les clapets anti-retour, est ensuite admis dans la tubulure allant à l’échappement. Cet apport d'oxygène permettant, grâce à la température élevée, d'oxyder les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone issus des combustions incomplètes.

Lors des phases de décélération du moteur, le clapet anti-retour coupe l’alimentation en air frais, empêchant ainsi toute postcombustion donc toute détonations dans l'échappement (ça c'est la théorie car avec mon échappement aftermarket, ça pétait quand même fort en décélération)."

Donc ça réinjecte de l'air prise de la boite à air frais vers les pots d'échappement pour re-oxyder les gaz chauds en sortie.

Voilà j'espère que ça aidera les intéressés.

Cdlt,
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Anto

Message(s) : 4

Retour vers Pannes, problèmes et entretien courant