Carburateur

Avant toute question, utilisez la fonction "Rechercher" du forum. Le sujet a peut-être déjà été traité ! Aucune information n'est garantie ici, méfiez vous de tout ce qui peut être dit.

Modérateur: Modérateurs

Carburateur

Message par topfuel92 » Sam Jan 20, 2018 11:39 am

Bonjour, je viens d'acheter un gse de 91. Petit prix à bricoler ( problème de fuite aux cuves des carburateurs), raison pour laquelle le vendeur n'arrivait plus à redémarrer, après avoir fait un nettoyage carburateur par un gas ( soit disant ?? )
Donc révision des carburateur pour commencer.
Surprise un gougnafier est passé par là !!! J'enlève la rampe et j'ai plus des carbu mais des maracas. Pas bon signe !!!
J'ouvre les cuves, propre, comme je m'y attendais les joint HS quand ont ouvre , ont change le joint et ont serre au bon couple.
Première question : il y a le puit où le pointeau vient coulisser, autour de ce puit il y a un joint.
Ce joint je vais surement l'avoir avec le kit réparation mais es ce normal que ce puit bouge pas mal dans son emplacement?
Je remonte juste pour ne pas égarer des pièces et toujours ce bruit de maracas.
Vérification des membranes : c'est là que le gougnafier à bossé !! Déjà le ressort même pas mis dans le puit de l'aiguille, c'est l'aiguille qui me faisait ce bruit de maracas, pas de butée ( je ne sais pas son nom ) celle qui maintient le ressort et qui appuie sur l'aiguille, par chance la membrane est pas abîmée.
Deuxième carburateur : tout y es et membrane en bon état, mais pas la même aiguille !!!
Donc j'ai besoin de votre aide pour avoir un cite moin chère que Suzuki pour avoir des aiguilles , la pièce qui maintient le ressort sur l'aiguille.
Pour le kit réparation ( joint ) c'est disponible un peut partout.
Merci
topfuel92

Message(s) : 62

Re: Carburateur

Message par christian01 » Sam Jan 20, 2018 12:46 pm

Bonjour.

Enième question et enième réponse : si fuite essence changer les pointeaux et les joints de leurs puits
par des pièces NEUVES.

Une 91 ce sont des carbus 33mm simples et bêtes comme tout, facile à rénover et règler

si le prix des pièces neuves te fait tiquer , voir leboncoin pour une rampe d'occasion et faire un patch-work
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message(s) : 2219

Message par Olivieeeer » Sam Jan 20, 2018 1:33 pm

Si la moto dégueule d'essence et que le joint du puit de pointeau est sec, tu as trouvé ! Bien régler le niveau de cuve après ça, si ta rampe a été bricolée 36 fois par des gougnafiers, il faut tout revoir. Je serais d'avis de vérifier la ref d'aiguille d'origine et comparéer aux 2 que tu as en place.

Comme dit Christian, une rampe d'occas pour la pièce est une bonne idée, vu l'état de la tienne. Il y a eu que 2 rampes, une 33mm et une 34mm avec un système zarbi d'anti pollution. A noter qu'il y a de la petite pièce détachée sur ebay avec parfois des bons coups. Tu peux également en appeler à la générosité des membres via les petites annonces du fofo qui sont peu utilisées ces derniers temps.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message(s) : 2252

Message par topfuel92 » Lun Jan 22, 2018 8:50 am

merci de vos réponses, j'ai pensé aussi a trouver des carbus en occases, mais si je tombe sur un deuxième gougnafier !! je me retrouverais avec un doublon inutile.
j'ai trouvé sur ebay le kit KS-0602 j'en aurai pour environ 80 euro ( avec la livraison ), çà va me permettre de remettre à neuf. petit réglage de cuve et synchro .
je vous tient au jus .
topfuel92

Message par desmorg » Mar Jan 23, 2018 10:48 am

Deux kits carbus pour des 33 chez Bihr ne coutent pas 80 € , loin de là .
desmorg

Message(s) : 978

Message par topfuel92 » Mar Jan 23, 2018 4:14 pm

Pour l'instant je n'ai pas trouvé moins chère que le kit KS-0602. Je dois refaire les joints+gicleur+aiguilles pour repartir sur des bases saines. Si tu as mieux je suis preneur !
topfuel92

Message par desmorg » Mar Jan 23, 2018 4:39 pm

Ah , chez bihr c'est juste les joints .
Sinon :
https://www.biketeile-service.de/de/mot ... s0602.html

62 avec le port
desmorg

Message(s) : 978

Message par topfuel92 » Jeu Jan 25, 2018 1:32 pm

Merci, très bonne adresse.
topfuel92

Message par topfuel92 » Mer Fév 07, 2018 8:59 pm

Merci pour l'adresse, j'ai commandé les kits, impeccable et livraison rapide.
Au montage encore une autre découverte, le T de la dépression qui relie les deux carburateurs est déchiré, il est sous le numéro 56 sur les fiches techniques .
Le problème c'est que les fiches sont pour des model 91 et ma bécane est de 89 ( GM51A) celui que j'ai retiré ressemble au numéro 58 et il est en plastique souple.
Il faut aussi que je commande les deux joints du T d'alimentation d'essence.
J'ai encore besoin de vos connaissances .
Merci
Voilà la fiche technique que j'ai trouvé, ce n'est pas le bon model ni l'année, c'est juste pour montrer le T que j'ai besoin.
https://www.partzilla.com/catalog/suzuk ... carburetor
topfuel92

Message par christian01 » Mer Fév 07, 2018 9:34 pm

Le 56 c'est la mise à l'air libre, le 58 c'est le té d'arrivée d'essence,
le 53 la dépression

89 ou 91 c'est kif-kif bourricot !
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par topfuel92 » Jeu Fév 08, 2018 8:39 am

Ok merci de cette précision. je peux commander les pièces.
topfuel92

Message par topfuel92 » Mer Fév 21, 2018 11:17 pm

Kit monté, toujours un problème de fuite. l'essence sort en gouttes à gouttes le long des cuves et je n'arrive pas à vraiment décèler d'où sort l'essence. J'ai l'impression que l'essence sortirait par les deux petits trous en bas de la prise d'air du carbu là où ont viens emboiter la boîte du filtre à air.
J'ai re démonté les cuves pour vérifier si les pointeaux était bien à leurs places , à première vue ils fonctionnent et ils étaient bien montés.
Maintenant je ne sais pas d'où vient le problème ?
Pour info, j'ai démarré la moto et laissé tourné au ralenti environ 5/10 sc , à 22h je ne pouvais pas laisser tourner plus longtemps à cause du voisinage et puis avec cette fuite faire chauffer le moteur c'est un peut risqué.
topfuel92

Message par christian01 » Jeu Fév 22, 2018 12:23 am

Si pointeaux et joints de leurs puits OK, voir hauteur de cuve.
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par topfuel92 » Jeu Fév 22, 2018 9:45 am

J'ai trouvé sur le forum les informations pour régler. Mais je n'arrive pas à ouvrir les photos ??
J'ai l'information pour le réglage , mais j'ai pas compris comment le faire pour régler la languette à la bonne hauteur ? Avec les photos ça m'aurait sûrement aidé à comprendre.
Autre info, j'ai remis les crans de l'aiguille comme l'ancien, à l'avant dernier du haut, et j'ai lu que à l'origine c'est sur celui du milieu, cela n'a rien à voir avec la fuite ?
topfuel92

Message par christian01 » Jeu Fév 22, 2018 12:42 pm

viewtopic.php?f=2&t=11799

à ne toucher qu'en dernier recours !!!!!
si les languettes ont bonne gueule et semblent ne pas avoir été bidouillées, laisse béton

je conseille les réglages divers d'origine (dont aiguilles )
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par topfuel92 » Mar Mars 13, 2018 2:15 pm

Voilà les nouvelles !!
Merci encore pour l'aide sur le réglage des flotteurs, il y en avait un qui n'était pas pareil.
Pour la fuite des cuves problème trouver, ces juste le tuyau de la nourrice qui était légèrement fendu et qui créait ce goutte à goutte.
Après un démarrage laborieux avec 2T1/4 de richesse, et une synchronisation faite à l'arrache avec un ralenti instable et un moteur tiède, j'ai quand même réussi à avoir un ralenti correct mais pas régulier. Tentative à 2T1/2 puis à 2T pas mieux.
Moteur chaud ok , je chatouille un peut la poignée, gros trous puis à 3000/ 3500 je relâche complètement la poignée , le moteur est resté 1/2sc dans les tours puis descendu lentement au ralenti .
Suite à ce symptôme j'ai aussitôt pensé à une prise d'air, un p'tit coup de nettoyant frein sur les pipes, Bingo le moteur monte en régime. J'ai affiné les jets et la prise d'air est aux joints de pipes.
En regardant sur le forum, j'ai lu qu'il y avait des model avec torique ou joint classique, je verrai au démontage.
J'ai lu aussi que les joints vert étaient déconseillés.
topfuel92

Message par topfuel92 » Mer Mars 28, 2018 9:28 am

Les joints de pipes sont changés,
Le ralenti est impeccable, mais le problème est le même, suite à un montée en régime le moteur reste au moins 5 / 10sc à 3000 tours puis descend très lentement jusqu'au ralenti.
Les deux carburateurs sont à 2T 1/2 pourtant il y a une bougie très riche et l'autre très pauvre , il y à aussi des retour sur le carburateur où la bougie est la plus pauvre ?? Le kit neuf devrait normalement donner un débit à peut près identique d'essence, mais là la différence est flagrante !!! et le réglage de synchro et bonne.
J'ai changé de place les bougies pensant à un problème de bougies mais le résultat est le même.
J'ai modifié la richesse 1/4 en - pour la bougie encrassé et 1/4 en + pour la blanche le moteur est devenu bancale ( synchro encore bonne ) et pétarade au pot et beaucoup de retour aux carburateur.
J'ai remarqué qu'il y à de l'essence dans le tuyau du reniflard ???
Voilà où j'en suis !!! Et vos conseils sont les bienvenus car je n'ai jamais eue ce genre de problème.
topfuel92

Message par christian01 » Jeu Mars 29, 2018 12:49 am

Mauvais nettoyage et/ou mauvais réglages .

Jeux aux soupapes incorrect.
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par topfuel92 » Jeu Mars 29, 2018 2:14 pm

hier j'ai monter à trois tours de richesse. le moteur tourne beaucoup mieux, plus de pétarades et plus de montées en régimes sans touché à la poignée.
toujours le problème du regime moteur qui reste quelques sc à 3000 T/mn, mais redescend plus rapidement au ralentis.
lors du dernier essaies j'avais plus de star pilot, donc hier avec ma bombe neuve j'ai cherché une prise d'air.
bon les pipes sont hs !!! pourtant visuellement pas de fissures mais le régime monte dès que j'arrose de produit.

j'ai aussi un doute sur le jeu des soupapes.
topfuel92

Message par christian01 » Jeu Mars 29, 2018 6:58 pm

Pannes classiques.

Les dégâts du temps depuis 1991 et un entretien minimum voire négligé ...........
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par topfuel92 » Ven Mars 30, 2018 4:10 pm

j'ai un problème pour les pipes .
la ref 13101-01D00 est donner pour le 91 et sur d"autres à partir de 97 ??
la 13101-01D02 serait le bon model mais en fouinant la 13101-01D02 est identique à la 13101-01D00 ???
topfuel92

Message par christian01 » Ven Mars 30, 2018 4:21 pm

Pour moi, de 1989 à 2005 c'est la même pièce .
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par Olivieeeer » Sam Mars 31, 2018 8:33 am

Il faut faire le tour des prises d'air effectivement, pipes d'admission et système de dépression. Après ça vaut le coup de mater les jeux aux soupapes. Sinon, carbus à revoir avec le circuit de ralenti notamment.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par topfuel92 » Dim Avr 01, 2018 10:10 pm

pour l"instant comme il y à une prise d'aire aux pipes, je vais déjà résoudre ce problème.
pour les pipes, c est un peut ce que je pense, sûr pas mal de site marchand quand je cherche la ref 13101-01D02 ça me renvoie sur la ref 13101-01D00.
je vais poursuivre mes recherches en espérant avoir une autre confirmation d'un membre du forum avant de passer commande.
topfuel92

Message par topfuel92 » Mar Avr 10, 2018 12:00 pm

Les pipes sont montés, impeccable, plus de prises d'air.
Ralenti comme une horloge, syncro affinée. Petite accélération progressive ça monte bien, mais encore de la lenteur pour descendre au ralenti. Coup de gaz le moteur s'étouffe et pet au pot et retour aux carburateur ?? Bon star pilot sur les pipes, ok rien, sur les carbu très léger changement de régime, sur les capuchons des membranes le moteur monte dans les tours !!! Bon encore une prise d'air.
Est il possible que les capuchons des membranes ce déformés et laissent passer l'air ?
topfuel92

Message par christian01 » Mar Avr 10, 2018 12:25 pm

Possible, mais voir déjà si membranes positionnées et calées dans les gorges
Perso m'est arrivé une ou deux fois, garni légèrement de pâte à joint
( de la bleue qui s'enlève facilement )
voir les joints toriques des prises dépression

les membranes sont peut-être poreuses ET/OU crevées aussi ,
d'où redescente lente au ralenti ( les vis de richesse mal réglées ou HS font ça aussi )
mais si ça pète voir membranes HS
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message par topfuel92 » Mar Avr 10, 2018 12:44 pm

Les carburateurs, ont étés remis à neuf avec un kit, les membranes ont été contrôlés lors de cette remise à neuf, à première vue elle avait l'air proche du neuf. Il est vrai que les membranes peuvent bouger au remontage sans que l'on ce rendes compte. dans la foulée je vais vérifier si les capuchons sont voilés, et un peut de pâte par sécurité pour l'étanchéité.
Si les capuchons sont voilés il y a une astuce pour les redresser ?
topfuel92

Message par Olivieeeer » Mer Avr 11, 2018 3:28 pm

Il y a un petit joint torique entre le couvercle en plastique et le corps du carburateur, à vérifier qu'ils soient bien en place.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par topfuel92 » Jeu Avr 12, 2018 1:13 pm

Hier, j'ai retiré des chapeaux, membranes bien en place et petit joint pour la dépression aussi. J'ai nettoyé les bases du chapeau et j'ai remarqué qu'il n'était y avait des petites bavures sur la partie plane qui fait l'etencheite sur la membrane. Léger surfaçage au papier 800 sur une plaque en verre. Remontage avec de la pâte à joint, 30 mn d'attente pour laisser polymeriser et montage.
Ben c'est pire, ralenti instable, enormement de pet au pot et de retour aux carbu. Peut être richesse ? Départ à 2 tours avec synchro, pareil. Et indem jusqu'à 3 tours en y allant progressivement de 1/4 à chaque fois avec une synchro...
Demontage carbu, j'ai retiré la pâte à joint, bien nettoyer. Remise à 2 T et remontage. Léger mieux mais toujours beaucoup de retour carbu et de pets aux pot. Même chose jusqu'à 3 T de richesse.
Il y a une chose qui n'est pas du tout normal, quand il y a un retour au carbu. Sur le carbu de gauche, il y a une belle flamme, bien bleue qui sort par une petit tube placé un peut au dessus de la cuve à droite ??? Es ce une soupape de securité / dépression en cas de retour, ou manque t' il une pièce ? En tout cas sur leclaté technique, il n'y a rien à cet endroit et encore moins un petit tube de dépression. !!! Pourtant il y es et une flamme en sort.
topfuel92

Message par Olivieeeer » Jeu Avr 12, 2018 1:38 pm

Vu les variations, je dirais que tu as mis la main sur le probleme sans le savoir. Aiguilles mal positionnées ? Starter coincé ? Membrane qui se met de travers au serrage ?
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Suivant

Retour vers Pannes, problèmes et entretien courant